Dixièmes Rencontres Arithmétiques de Caen

 

Les 10 et 11 juin 1999

 

organisateurs Yves Aubry et Emmanuelle Frossard-Féaux de Lacroixet Philippe Satgé

 

  Depuis bientôt 10 ans, l'équipe de Théorie des Nombres de l'Université de Caen organise chaque année des rencontres arithmétiques ; chacune de ces rencontres s'est deroulée sous un thème particulier, ceux-ci allant des modules de Drinfeld en 1990 aux méthodes analytiques en théorie algébriques des nombres en 1998 en passant successivement par les courbes elliptiques, les unités, les surfaces algébriques, les corps finis, l'irrationalité, les fractions continues et l'arithmétique des courbes de petit genre.
  A l'occasion des dixièmes rencontres, nous proposons d'aborder un certain nombre de ces thèmes en une série d'exposés généraux faisant en quelque sorte le point sur ces domaines.
 

- 9h00 : Accueil et café.

- 9h45-11h00 :  Christophe Soulé (I.H.E.S.) :  Valeurs de fonctions L, hauteurs et régulateurs.

- 11h15-12h30 :  Daniel Bertrand (Univ. Paris VI) :  Arithmétique et  équations différentielles.

- 14h30-15h45 :  Boas Erez (Univ. Bordeaux I) : Théorie de la ramification pour les schémas arithmétiques.

- 15h45-16h15 : Pause café.

- 16h15-17h30 :  Jean-Louis Colliot-Thélène (C.N.R.S., Univ. d'Orsay) : Arithmétique des zéro-cycles; le cas des surfaces réglées.
 
 

- 9h30-10h45 : Loïc Merel (Univ. Paris VII) : Arithmétique et géométrie des courbes modulaires : résultats et problèmes.

- 11h00-12h15 :  Jacques Tilouine (I.U.F., Univ. Paris XIII) : Représentations galoisiennes et  formes modulaires.

- 14h00-15h15 :  Pierre Lochak (E.N.S.) : Eléments de Théorie de Grothendieck-Teichmüller.

- 15h30-16h45 :  David Grant (Univ. Colorado) :  A formula for the number of elliptic curves with no  exceptional primes.
 
 
 
 

        En ce qui concerne les détails pratiques. Les rencontres se déroulent au département de mathématiques de l'université de Caen, au Campus 2 côte de nacre, boulevard du maréchal Juin, bâtiment S3.  Les repas du midi seront certainement prévus dans un petit restaurant  à côté du campus (50F. par repas environ). Un repas est prévu  le jeudi 10 au soir aux environs de Caen (200F. tout compris). Pour le logement, nous proposons l'hotel des quatrans (en centre ville, 260F. la nuit), ou éventuellement  des chambres en cité universitaire. Nous pouvons nous charger des réservations.

 

        Si vous souhaitez assister à ces Rencontres, pourriez-vous nous le faire savoir afin que nous puissions reserver les hotels et restaurants en conséquence, en contactant l'un des organisateurs.

 
 

Renseignements:   aubry@math.unicaen.fr ou efrossar@math.unicaen.fr ou satge@math.unicaen.fr.

mis à jour le 7 Mai 1999.